À propos de Yann Vivette TSOBGNI
Diplômée en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles (2004), Yann est une fervente promotrice de la santé mentale et en tant qu’auteure, a publié 3 livres sur la détresse émotionnelle et l’éducation au bien-être: Mère célibataire africaine (2016), Guérir nos blessures d’enfance (2018), Noire & Psy, la santé mentale dans les communautés africaines (2022).
Enseignante
Elle enseigne des cours de psychologie, de psychopathologie et de psychothérapie, en lien avec la diversité culturelle, tout en ayant une pratique privée en tant que thérapeute.
Chercheure
Chercheure affiliée à l’université Laurentienne, Yann poursuit un doctorat sur l’approche culturelle de la santé mentale et des interventions psychosociales en contexte d’immigration.
Clinicienne
Fondatrice de l’Institut Résiliences, Yann collabore avec des universités pour la supervision de stagiaires en intervention interculturelle, tout en ayant une pratique privée en tant que thérapeute.
Active depuis 18 ans dans la promotion de la santé mentale au sein des communautés africaines, elle est la pionnière dans le paysage francophone, en ce qui concerne la démystification de la psychologie, du métier de psychologue, et des maladies mentales sur les réseaux sociaux.
Ses travaux portent sur le développement de programmes et de thérapies basées sur les croyances culturelles des communautés africaines. Elle offre des services de consultance pour des projets de recherche appliquée ou de développement de programmes communautaires.
En 2016, elle a fondé Noire & Psy, la plateforme de sensibilisation et d’éducation sur les faits sociaux, les cultures africaines et les enjeux de santé mentale face à la modernité. Passionnée de communication, Yann collabore avec différents médias pour des chroniques spéciales sur la santé mentale.